Anxiété | Reconnaître les symptômes et traitez votre anxiété !

thérapie pour anxiété

L’anxiété quasi permanente est un état qui peut en s’aggravant engendrer une souffrance et un grand malaise au quotidien. Elle se manifeste à travers différents symptômes, parfois handicapants et évolue en devenant parfois infernale à vivre. Si l’anxiété n’est pas traitée, au bout d’un moment, elle peut entraîner un cercle vicieux de pensées négatives et limitantes.
Contrairement au stress qui est un état normal et ponctuel face à une situation de danger, l’anxiété est la peur d’un danger imaginaire qui n’est pas ou pas encore réel ou bien qui résulte de différents facteurs de stress cumulés.
Si les anxiolytiques et le traitement médicamenteux prescrits par un psychiatre peuvent soulager les symptômes survenus suite à un trouble anxieux, pour traiter l’anxiété à la racine et éviter toute rechute, il est important de recourir à une psychothérapie avec un thérapeute compétent.
Plusieurs pratiques thérapeutiques sont bénéfiques et traitent efficacement l’anxiété dont l’hypnose qui fait ses preuves contre ce genre de trouble psychologique.
Quels sont les troubles d’anxiété ?

Les différents types de troubles anxieux

Le trouble anxieux généralisé, le TAG :

Il s’agit d’une anxiété généralisée qui n’est pas liée à un contexte de vie ou à des circonstances particulières. Le TAG s’impose avec une hypervigilance, une anticipation et des soucis constants. Les ruminations sont incontrôlables et engendrent des sensations de malaise physiques et psychiques.

Le trouble de panique :

Les attaques de panique sont des crises d’angoisse très intenses associées à un événement particulier ou à un contexte précis. Très envahissante avec un sentiment de perte de contrôle total, l’attaque de panique peut donner lieu à d’autres

Les phobies :

La phobie, c’est un trouble anxieux provoqué par une ou plusieurs peurs irrationnelles et excessives. Les déclencheurs de phobie sont souvent des objets ou des situations qu’on essaie d’éviter et qui peuvent totalement perturber la vie quotidienne.
Les troubles obsessionnels compulsifs, le TOC
Il existe différents types de TOC. Il s’agit d’une obsession envahissante qui s’installe progressivement. Les troubles obsessionnels compulsifs peuvent se développer autour des habitudes d’hygiène, des rituels, de l’organisation, du doute…

L’état de stress post-traumatique :

Le trouble de stress post-traumatique survient à la suite d’un événement ou d’un souvenir vécu comme un traumatisme. Le déclencheur peut être un accident, une agression ou encore le fait d’avoir été témoin d’un événement traumatisant.

L’anxiété sociale :

La société moderne et le style de vie d’aujourd’hui favorisent de plus en plus l’anxiété sociale. Ce trouble anxieux est provoqué par la peur constante du jugement et du regard de l’autre dans certaines situations où l’on se sent observé par l’autre.

Les cause de l'anxiété

Il y a plusieurs facteurs à l’origine des troubles anxieux. La piste génétique n’est certainement pas à éliminer car malheureusement, on peut être prédestiné à l’anxiété et le facteur héréditaire y joue un rôle important. Mais bien évidemment, les facteurs comportementaux sont très favorables au développement des troubles anxieux comme l’addiction aux substances, à l’alcool ou autre. La dépendance est un des premiers déclencheurs de l’anxiété et des troubles dépressifs.  

Les troubles anxieux sont parmi les stratégies d’adaptation les plus fréquentes en réaction à un contexte de vie malsain. L’anxiété est très souvent provoquée par un environnement toxique ou des événements et des expériences traumatiques.

Les symptômes de troubles anxieux

L’anxiété est repérée chez une personne qui développe des symptômes physiques, psychologiques et comportementaux qui peuvent être cumulés ou séparés. Ces symptômes s’ils ne sont pas pris en charge par une thérapie en profondeur peuvent entraîner une souffrance et une gêne au quotidien. Il s’agit d’une anxiété et d’une inquiétude chronique. Parmi les symptômes les plus repérés chez les personnes anxieuses, on retrouve le manque de concentration, la fatigue, l’irritabilité et les insomnies.
Qu’elle soit modérée, sévère ou grave, l’anxiété peut engendrer des palpitations, des frissons et du vertige et peut présenter des conséquences majeures de santé, d’où l’importance de consulter dès l’apparition des premiers symptômes et de ne pas attendre pour entreprendre une thérapie.
Les somatisations de l’anxiété s’expriment souvent par une douleur physique inexpliquée (maux de tête, mal de dos, maux de ventre ou problèmes digestifs) sans causes organiques apparentes, ce qui peut fausser et retarder le diagnostic.

Les crises d’angoisse et les attaques de panique : symptômes et conséquences

A la différence d’un épisode d’angoisse isolé ayant une décroissance progressive de l’état anxieux qui survient une seule fois ou très rarement, le trouble de panique, c’est la répétition aussi fréquente de la crise. On rentre dans ce cas, dans un cercle vicieux où les attaques de panique s’alimentent et se reproduisent sans forcément la présence d’un déclencheur.   

Les manifestations et les conséquences d’une crise d’angoisse sont parfois lourdes non seulement sur la santé physique et mentale. Cela peut également toucher l’aspect comportemental. L’accélération du rythme cardiaque, les tremblements au niveau des mains et la sensation de d’étouffement sont caractéristiques de l’attaque de panique et donnent lieux à d’autres symptômes. Pour n’en citer que quelques-uns, les nausées, les vomissements et les douleurs thoraciques provoquent chez la personne anxieuse une sensation de mort imminente.

Découvrez la thérapie "Pour me retrouver"

Une thérapie qui vise à se réconcilier avec soi-même

Soulager l'anxiété avec l'hypnose

Atténuer l’anxiété et soulager les maux qui en résultent est tout à fait possible grâce à certains procédés en psychothérapie. L’hypnose en est la preuve, car cette thérapie brève détient tous les bienfaits les plus concrets pour diminuer les symptômes et guérir la source de l’anxiété.
L’hypnothérapie offre à la personne anxieuse l’accès au plein contrôle de sa conscience. Étant centrée directement sur la source de la peur, elle peut enlever toute trace de la phobie ou du traumatisme.
L’hypnose offre une relaxation importante et permet à la personne une concentration hors norme. Une évolution réelle au niveau comportemental et psychique est observée progressivement. Le patient aura plus de maîtrise et de contrôle sur ses émotions suite à l’hypnothérapie.

2 commentaires sur “Anxiété | Reconnaître les symptômes et traitez votre anxiété !”

  1. Retour de ping : Contrôler le stress - Le stress positif - Therapie

  2. Retour de ping : Quel est le but de la Thérapie cognitivo-comportementale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *